top of page

Les aventuriers

Aventuriers

Kayak 2020, c'est pour commencer, une belle histoire d'amitié entre Ariel et Billy.

Parce que pour braver les éléments pendant 700 km, partager la même tente et chaque instant de l'expédition, il en faut de la complicité!

 

Amis depuis qu'ils ont étudié ensemble comme guides de tourisme d'aventure et écotourisme au Collège Mérici à Québec, c'est ensemble qu'ils ont décidé d'entreprendre cette folle aventure.

Ariel Valade

ARIEL

VALADE

Ariel, originaire d’Amqui, a toujours eu un penchant pour l’aventure. Dès son tout jeune âge, il se faisait emporter dans des voyages d'aventure au Canada et à  l'international grâce à sa mère.

Il a gradué en tant que guide de tourisme d’aventure et écotourisme en même temps que Billy et cela fait déjà trois ans qu’il guide en escalade de parois rocheuses, escalade de glace et via ferrata (randonnée-escalade).

 

Ses passe-temps favoris : la musique, la photographie et évidemment le kayak.

Outre son travail de guide et d'aventurier, Ariel sillonnera bientôt les écoles de tout le Québec avec son spectacle-conférence KAYAK2020 afin de motiver jeunes et moins jeunes à rêver sa vie et à vivre ses rêves.

Vous ne verrez jamais Ariel en expédition sans son précieux fromage!

Billy Guénette

BILLY Guénette

Originaire des Laurentides, Billy est diplômé du collège Mérici comme guide de tourisme d'aventure et écotourisme.

 

L'été il est guide de kayak de mer pour Fjord en Kayak, à l'Anse-Saint-Jean au Saguenay. En hiver, il est guide de traîneaux à chien dans les Laurentides. 

 

Choses a savoir sur Billy:

  • Travail, persévérance et acharnement sont trois valeurs importantes
    pour lui

  • Il boit son café noir bien corsé

 

Billy est très heureux d'avoir participé à l'expédition KAYAK2020, de faire partie du documentaire à venir et il souhaite la meilleure des chances à Ariel pour la poursuite du projet KAYAK2020 en spectacles-conférences.

DSC02610.jpg

L'équipe support

Support

Une telle expédition requiert une équipe de support toujours en éveil.

De l'organisation à la communication, en passant par la sécurité, ces personnes de l'ombre ont un rôle capital dans la progression de l'expédition.

Elles consacrent une grande partie de leur temps à assurer la sécurité et le bien-être des aventuriers, tout en partageant en temps réel des images et informations destinées à rassurer les proches, montrer les coulisses de l'expédition, garder le tout en mémoire et surtout faire rêver.

Jozëft VALADE

Ex-officier de l'armée spécialisée dans les opérations de montagnes et les stratégies psychologiques, Jozëft gère maintenant une tonne de projets diversifiés alliant musique, sciences, voyages d'aventure et agriculture. Depuis 2005, ses créations lui ont valu des distinctions nationales et internationales. 

Pour la présente expédition, Jozëft a agi comme promotrice, ainsi que  réalisatrice des oeuvres artistiques qui en découlent (documentaire, vêtements, album musical... tous en lien avec l'expédition). 

 

Comme promotrice, elle s'est investie pour aider les jeunes à vivre une expérience d'aventuriers, elle a rallié plusieurs commanditaires autour de KAYAK2020 et a défini les stratégies de communication avec la population, les médias et les partenaires. 

 

Comme réalisatrice-média, elle a suivi les aventuriers sur le terrain à plusieurs reprises, a coordonné la prise d'images et d'entrevues et a fait en sorte que tous les produits créés soient de qualité impeccable, qu'ils aient un côté étonnant et qu'ils correspondent aux valeurs des aventuriers.

  • LinkedIn
  • Spotify - Jozëft
  • Facebook - Jozëft
  • Instagram - Jozëft
jo.jpg
andré valade.jpg

André valade

Le Veilleur ou "Night Watcher"

 

André Valade, grand-père d'Ariel et retraité du domaine de l'éducation et du développement régional, a assumé un rôle primordial au plan de la sécurité durant l'expédition.

 

Son travail de veilleur a consisté à se renseigner sur les prévisions météorologiques de plus de trois jours (puisque les aventuriers n'avaient accès qu'aux prévisions météo sur 3 jours) et à communiquer les avertissements de tempête aux aventuriers de même qu'à suivre la balise GPS (SPOT) des kayakistes à la trace d'heures en heures, de jours en jours.

 

Comme le font les contrôleurs aériens pour rester aux aguets durant toute la durée de leur garde, André a occupé son temps en faisant de la recherche sur les différents milieux traversés par les kayakistes et il a alimenté les réseaux sociaux plusieurs fois par jour de nouvelles informations en lien avec les déplacements des aventuriers. Ses commentaires ont été très appréciés de la communauté. 

 

Si André a rapidement compris le rôle central qu'il devait jouer comme responsable de la sécurité au sol, c'est sans doute puisque cet état de "veille active" fait écho à son expérience durant sa formation en pilotage au sein de l'Aviation Royale Canadienne, à Portage-La-Prairie (Manitoba) ainsi qu'à Moose Jaw (Saskatchewan). Durant ses heures de vol en solo sur les monomoteurs Beechcraft Musketeer ou les turbo-réactés Jet-Tutor, il a lui-même dû compter à plus d'une reprise sur d'autres veilleurs ou "Night Watchers".

bottom of page